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Campagne PPC : Paiement par clic – niveau 2

Campagne PPC : Paiement par clic niveau 2

Le niveau de qualité

Il s’agit d’une note octroyée par l’algorithme de Google prenant en compte la qualité et la pertinence de vos mots-clés ainsi que vos annonces Google Ads. Cela peut être interprété par le fait que vos campagnes publicitaires ont du succès. Cet outil va comparer la qualité de vos annonces avec celles de vos concurrents.
Il vous permet donc d’évaluer ce que vous devez améliorer pour remonter dans le classement.

Votre niveau de qualité résulte de plusieurs facteurs :

Du taux de clic
De la pertinence et de la qualité de vos pages de destination (Landing Pages)
De la pertinence et de la qualité de la rédaction de vos annonces
De la pertinence de vos mots-clés dans les groupes d’annonces

Le taux de clic est l’un des facteurs les plus marquants car Google estime que plus vous avez de clics sur vos annonces, plus elles sont pertinentes et utiles pour les internautes. De ce fait, vous serez récompensé en ayant droit à un meilleur classement de vos annonces et une baisse des coûts par clic dont vous êtes redevable.

Afin d’optimiser la pertinence de vos campagnes, il faut opter pour une bonne stratégie ; la structure et l'organisation de votre site Internet. Pour cela, vous pouvez améliorer certains points :

Trouver des mots-clés pertinents et en ajouter des nouveaux régulièrement
Organiser vos mots-clés en les divisant et en les répartissant dans différents groupes
Rédiger vos annonces de manière pertinente en ciblant et en personnalisant vos textes
Veiller à ce que vos Landing Pages soient cohérentes avec votre offre publicitaire
Ajouter des mots-clés négatifs

Le coût par clic (CPC)

Au cours de vos campagnes publicitaires, vous serez amené à payer pour les publicités que vous aurez développées en fonction du nombre de clic obtenu dessus. Le coût par clic correspond donc au montant réel que vous devez payer pour chaque clic.

Il faut différencier le coût par clic moyen et le coût par clic maximal. La différence entre les deux réside dans le montant que vous serez prêt à payer. En effet, le coût par clic moyen correspond au montant moyen dépensé par l’annonceur, il est donc toujours inférieur ou égal à votre enchère maximale. Le coût par clic maximal est quant à lui la somme la plus élevée que l’annonceur sera prêt à payer.

Votre retour sur investissement sera influencé par la somme que vous payez par clic et la qualité de vos prospects. Il est donc important de rappeler que le niveau de qualité a un impact (positif ou non) sur le coût par clic.
En effet, si votre annonce est bien classée et qu’elle se situe dans les meilleurs résultats de recherche, il y aura davantage d’internautes susceptibles de cliquer sur votre offre. Au contraire, si vous proposez des annonces de plus faible qualité ou qui n’apparaissent pas dans le haut du classement, cela aura un effet dissuasif au regard des utilisateurs.

Les mots-clés, la pertinence de vos annonces, la qualité de rédaction et de vos Landing Pages sont encore des facteurs à prendre en compte pour avoir la possibilité d’obtenir un coût par clic réduit. N’oubliez pas qu’il est aussi nécessaire d’ajouter des mots clés négatifs pour filtrer vos cibles et contrôler le trafic non qualifié.
Le but est de convertir les prospects intéressés par vos offres publicitaires.

Le coût par action (CPA)

Le coût par action est une méthode de tarification publicitaire dans lequel le coût des annonces en ligne est défini selon une action déterminée. Son objectif est d’obtenir une conversion du client. Cela peut être le fait de remplir un formulaire, une demande de devis, la réalisation d’un achat ou encore de s’inscrire à une newsletter. Google Ads permet aux annonceurs de contrôler leur budget de campagne publicitaire grâce à l’enchère CPA. Concrètement, ils paient pour les annonces qui ont généré une action provenant des internautes.

Visez un bon taux de conversion et bénéficiez d’une réduction du coût par action. Cela vous permettra de faire des économies sur vos campagnes publicitaires. Tout comme le coût par clic, le coût par action est influencé par le niveau de qualité. Cela signifie que plus votre niveau est élevé, plus vos coûts seront faibles. Vous pourrez alors mesurer la réussite de votre campagne et maximiser votre retour sur investissement en évitant les coûts inutiles.

Le coût par clic (CPC)

Au cours de vos campagnes publicitaires, vous serez amené à payer pour les publicités que vous aurez développées en fonction du nombre de clic obtenu dessus. Le coût par clic correspond donc au montant réel que vous devez payer pour chaque clic.

Il faut différencier le coût par clic moyen et le coût par clic maximal. La différence entre les deux réside dans le montant que vous serez prêt à payer. En effet, le coût par clic moyen correspond au montant moyen dépensé par l’annonceur, il est donc toujours inférieur ou égal à votre enchère maximale. Le coût par clic maximal est quant à lui la somme la plus élevée que l’annonceur sera prêt à payer.

Votre retour sur investissement sera influencé par la somme que vous payez par clic et la qualité de vos prospects. Il est donc important de rappeler que le niveau de qualité a un impact (positif ou non) sur le coût par clic.
En effet, si votre annonce est bien classée et qu’elle se situe dans les meilleurs résultats de recherche, il y aura davantage d’internautes susceptibles de cliquer sur votre offre. Au contraire, si vous proposez des annonces de plus faible qualité ou qui n’apparaissent pas dans le haut du classement, cela aura un effet dissuasif au regard des utilisateurs.

Les mots-clés, la pertinence de vos annonces, la qualité de rédaction et de vos Landing Pages sont encore des facteurs à prendre en compte pour avoir la possibilité d’obtenir un coût par clic réduit. N’oubliez pas qu’il est aussi nécessaire d’ajouter des mots clés négatifs pour filtrer vos cibles et contrôler le trafic non qualifié.
Le but est de convertir les prospects intéressés par vos offres publicitaires.

Le coût par action (CPA)

Le coût par action est une méthode de tarification publicitaire dans lequel le coût des annonces en ligne est défini selon une action déterminée. Son objectif est d’obtenir une conversion du client. Cela peut être le fait de remplir un formulaire, une demande de devis, la réalisation d’un achat ou encore de s’inscrire à une newsletter. Google Ads permet aux annonceurs de contrôler leur budget de campagne publicitaire grâce à l’enchère CPA. Concrètement, ils paient pour les annonces qui ont généré une action provenant des internautes.

Visez un bon taux de conversion et bénéficiez d’une réduction du coût par action. Cela vous permettra de faire des économies sur vos campagnes publicitaires. Tout comme le coût par clic, le coût par action est influencé par le niveau de qualité. Cela signifie que plus votre niveau est élevé, plus vos coûts seront faibles. Vous pourrez alors mesurer la réussite de votre campagne et maximiser votre retour sur investissement en évitant les coûts inutiles.

L'optimisation du taux de conversion

L’optimisation du taux de conversion est un ensemble de stratégies visant à convertir un maximum de visiteurs de votre site en leur faisant réaliser une action déterminée. L’objectif est d’obtenir des clients qualifiés et d’augmenter les ventes tout en stabilisant vos dépenses publicitaires. Il est primordial de générer du trafic mais il faut cibler les clients qualifiés, qui sont des clients portant de l’intérêt à votre publicité et qui sont susceptibles de passer à l’action.
Pour ce faire, il faut commencer par optimiser votre site Internet (structure et mise en page du site, qualité du texte, choix des mots-clés, informations claires et précises). Vous devez aussi apporter de la cohérence entre vos annonces et vos pages de destination (Landing Pages) en y apportant des titres convaincants par exemple ou du texte ciblé et bien rédigé pour que celles-ci soient optimisées.

Par ailleurs, bien que votre objectif principal est la vente de vos produits, vous pouvez aussi procéder à l’analyse de plusieurs facteurs tels que le nombre de pages visitées ou encore le temps passé sur le site afin d'avoir une idée de l’intérêt que portent les visiteurs pour votre site. Si vous constatez de faibles chiffres, vous pouvez reprendre votre contenu et améliorer différents facteurs.

Nous pouvons souligner une corrélation entre la hausse du trafic qualifié, un bon taux de conversion, le niveau de qualité et une réduction du coût global par action.

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