Paris
Strasbourg
Le référencement

Le référencement

Le référencement

Le référencement d’un site Internet est une stratégie fondamentale de marketing digital. Son objectif est d’accroitre sa visibilité lorsque des personnes cherchent des produits ou services liés à votre entreprise dans les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).
Plus la notoriété d’un site est élevée, plus l’entreprise pourra vendre ses produits ou attirer de nouveaux clients sur son site.

Pour améliorer le référencement d’un site, deux stratégies s’offrent à vous : le SEA et le SEO.

Le SEA

Search Engine Advertising ou référencement payant

L’objectif de ce type de référencement est d’acheter des mots-clés pour que votre site soit placé en haut de la page des résultats de recherche. Les annonceurs vont payer des emplacements publicitaires sur Internet et vont y placer des liens sponsorisés qui les dirigeront vers leur site Internet. La plupart du temps, vous retrouverez ce type d’annonce au dessus des annonces de référencement naturel dans les résultats de recherche.
Vous pourrez les reconnaître grâce à la mention «Annonce» ou « Sponsorisé ».

Google Ads, programme publicitaire développé par Google, est un bon exemple pour vous aider à générer plus de prospects qualifiés, des conversions à court terme et à augmenter la visibilité de votre site. Ce référencement payant vous garantit une meilleure visibilité et un retour sur investissement facile et rapide.

Le SEA utilise le modèle du coût par clic (CPC). Vous devez définir préalablement un budget pour lequel une somme maximale à ne pas dépasser sera fixée. C’est donc vous qui choisissez le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic.
De ce fait, vous ne payerez que si un internaute clique sur votre annonce et qu’il atterrit sur votre site. Attention tout de même car une fois le budget atteint, votre annonce cessera d’être visible.

Le SEO

Search Engine Optimization ou référencement naturel

Le référencement naturel se fait grâce à des algorithmes présents dans les moteurs de recherche. Ces derniers vont utiliser des robots pour explorer et analyser les pages de nombreux sites Internet dans le but de collecter des informations. Une fois ces informations recueillies, ils vont évaluer les sites et les classer en prenant en compte différents facteurs (la pertinence du site, sa qualité ou encore selon l’expérience de l’internaute).
Ce classement définira la position selon laquelle les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Il s’agit d’une source de trafic gratuite pour les entreprises permettant, en cas de bon référencement, de démontrer leur crédibilité. Les annonces publicitaires n’étant pas payantes, il n’est pas possible de payer les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Il a été constaté que plusieurs critères influencent les algorithmes pour qu’un site soit bien référencé et donc en position de force dans le classement :

Afin de rendre votre site Internet attractif, il faut veiller à ce que votre contenu possède différents éléments. Cela peut être de l'information pertinente, ciblée, qualitative et quantitative mais aussi présenter des pages ergonomiques (lisibles avec des illustrations et des visuels marquants, une vitesse de téléchargement optimale ou encore une facilité de navigation).
Il faut également prévoir une structure adéquate et définir un nom de domaine clair.

Pour permettre la navigation d'une page à une autre, il est essentiel d'inclure la présence d’un maillage ordonné connectant les pages internes entre elles et les pages externes avec les backlinks vers des sites partenaires.

Pour améliorer votre taux de conversion, il est important d'analyser le comportement des visiteurs de votre site. Vous pourrez mieux comprendre les points forts et points faibles ainsi que l'expérience client qui en découle. 

Pour ce faire, vous pouvez mesurer le taux de clic, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues mais aussi interpréter le taux de rebonds.

Le choix des mots-clés est un élément capital. Ceux-ci doivent être pertinents et doivent permettre aux utilisateurs de trouver votre site rapidement à travers les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés à exclure pour filtrer les utilisateurs et cibler ceux qui sont qualifiés.

Une modification de ces différents facteurs vous permettra d’optimiser votre site Internet et de vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Vous pourrez obtenir de meilleurs résultats que vos concurrents si votre classement est supérieur.

Faites régulièrement des mises à jour sur le site pour vous aider à conserver votre position dans le classement. Si cette dernière diminue, ne vous inquiétez pas !
Le référencement fluctue beaucoup en fonction de vos données mais aussi de celles de vos concurrents. Vous pourrez retrouver votre rang en modifiant un ou plusieurs éléments cités plus haut comme renouveler vos annonces textuelles, ajouter des
mots-clés ou encore supprimer ceux qui ne sont pas pertinents.



Plus vous aurez de la visibilité, plus vous générerez de trafic et donc plus vous toucherez d’utilisateurs. Le but est de cibler des utilisateurs qualifiés, qui auront un impact sur le taux de conversion. Autrement dit, le nombre de visiteurs qui consultent votre site Internet et qui passent à l’action en faisant en achat, une demande de devis, en remplissant un formulaire ou en s'inscrivant à une newsletter par exemple.

Les sites qui apparaissent sur la première page des résultats dans Google obtiennent bien plus de visiteurs que les pages qui suivent. Leur taux de clic est nettement supérieur. Il est donc indispensable que votre site Internet atteigne cette première page des résultats naturels pour obtenir plus trafic.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

error: Le contenu est protégé !
PCM Agency We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications