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Campagne PPC : Paiement par clic – niveau 1

Campagne PPC : Paiement par clic niveau 1

Qu'est-ce que le paiement
par clic (PPC)?

Le paiement par clic ou PPC est une technique de marketing digital dont le but est de générer du trafic sur un site Internet et de faire du bénéfice. L’annonceur paie une certaine somme en fonction du nombre de clic qu’il obtient sur son annonce.

Vous pouvez augmenter votre bénéfice si votre stratégie publicitaire est efficace. Par exemple, si vous payez le clic 2€ et que votre publicité permet la vente du produit proposé ou de votre offre pour un montant de 200€, votre bénéfice sera de 198€.

Cette méthode est connue puisqu’elle est mise en place par de la publicité sur les moteurs de recherche. Elle peut également apparaître sur des sites Internet ou des réseaux sociaux. Concrètement, avec une bonne utilisation des mots-clés, vous pourrez apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche et vous placer en meilleure position que vos concurrents.

Qu'est ce que le paiement par clic (PPC) ?

Le paiement par clic ou PPC est une technique de marketing digital dont le but est de générer du trafic sur un site Internet et de faire du bénéfice. L’annonceur paie une certaine somme en fonction du nombre de clic qu’il obtient sur son annonce.

Vous pouvez augmenter votre bénéfice si votre stratégie publicitaire est efficace. Par exemple, si vous payez le clic 2€ et que votre publicité permet la vente du produit proposé ou de votre offre pour un montant de 200€, votre bénéfice sera de 198€.

Cette méthode est connue puisqu’elle est mise en place par de la publicité sur les moteurs de recherche. Elle peut également apparaître sur des sites Internet ou des réseaux sociaux. Concrètement, avec une bonne utilisation des mots-clés, vous pourrez apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche et vous placer en meilleure position que vos concurrents.

Google Adwords

Google Adwords ou Google Ads est un programme de publicité en ligne proposé par Google. Il permet aux entreprises de créer des annonces pour que celles-ci soient diffusées sur Internet. Il a la particularité de récompenser les annonceurs qui proposent des campagnes publicitaires de qualité et pertinentes en leur offrant un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
Les entreprises ont aussi la possibilité d’enchérir sur des mots-clés.

Google établit un classement en fonction de la pertinence des annonces en multipliant deux facteurs :

Montant maximal que l'annonceur est prêt à payer 

Valeur tenant compte de la pertinence de vos mots-clés, pages de destination et de l'utilité de votre annonce

Les annonceurs peuvent donc toucher des clients tout en maitrisant leur budget puisqu’ils le définissent préalablement. Il faut savoir que le montant que vous choisissez pour votre enchère ne sera pas le montant réel que vous payerez, et ce, grâce à la récompense de Google. En effet, la plateforme propose une réduction des coûts des redevances.
Les enchères sur Google Ads permettent aux annonceurs de générer plus de trafic sur leur site et donc plus de clics. Pour commencer, il faut définir vos objectifs et vos cibles.

Si vous souhaitez gagner de la visibilité, différents facteurs sont à prendre en compte : l’importance de définir des mots-clés pertinents, la qualité de la page de destination (Landing Page) et le niveau de qualité du site. Notez qu'une liste de mots-clés doit être pertinente, exhaustive et expansive.

Afin d’optimiser au mieux vos campagnes, il est essentiel d’être réactif et de se mettre à jour. Pour ce faire, vous pouvez effectuer quelques ajustements :

Ajouter des mots clés PPC
Séparer vos groupes d'annonces
Améliorer vos pages de destination
Ajouter des mots à exclure
Éviter les mots clés non pertinents

.

Taux de clic : comment l’appréhender ?

Le taux de clic est un indicateur d’efficacité puisqu’il correspond au pourcentage de personnes qui voient votre annonce et qui ont donné lieu à un clic. Il permet d’évaluer les performances de vos annonces et de vos mots-clés.

Plus un taux de clic est élevé, plus les annonces sont considérées comme utiles et pertinentes pour les internautes. En ce sens, votre niveau de qualité et la redevance que vous payez selon le nombre de clics seront affectés.

Comme mentionné précédemment, les mots-clés jouent un rôle essentiel dans la quête de visibilité de votre site Internet. Il faut donc cibler les mots-clés : ils doivent être pertinents, en lien avec le produit ou l’offre proposée, abordables (mots-clés peu coûteux et rentables).

Si vos mots-clés ne sont pas pertinents, que les utilisateurs ne voient pas et ne cliquent pas sur l’annonce, vous risquez de perdre de l’argent mais aussi de votre crédibilité.

Le taux de clic est un indicateur d’efficacité puisqu’il correspond au pourcentage de personnes qui voient votre annonce et qui ont donné lieu à un clic. Il permet d’évaluer les performances de vos annonces et de vos mots-clés.

Plus un taux de clic est élevé, plus les annonces sont considérées comme utiles et pertinentes pour les internautes. En ce sens, votre niveau de qualité et la redevance que vous payez selon le nombre de clics seront affectés.

Comme mentionné précédemment, les mots-clés jouent un rôle essentiel dans la quête de visibilité de votre site Internet. Il faut donc cibler les mots-clés: ils doivent être pertinents, en lien avec le produit ou l’offre proposée, abordables (mots-clés peu coûteux et rentables).

Si vos mots-clés ne sont pas pertinents, que les utilisateurs ne voient pas et ne cliquent pas sur l’annonce, vous risquez de perdre de l’argent mais aussi de votre crédibilité.

En résumé

Il faut veiller à alimenter et affiner votre liste de mots-clés pour que celle-ci corresponde au mieux à votre activité. Le lien sera alors plus pertinent lors de la recherche de l’internaute.
Être à jour avec cela vous permettra d’avoir un taux de clic élevé et donc un meilleur score de qualité. Il y a une corrélation avec la place dans le classement de Google, la qualité de vos campagnes publicitaires et l’augmentation du trafic.

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